CONTRÔLE DE LA PURETÉ DE LA RÉSINE SHILAJIT
Le shilajit est une résine riche en minéraux qui est utilisée depuis longtemps comme complément pour ses propriétés curatives. Comme tout produit naturel de valeur, le shilajit, avec ses nombreux avantages, a de nombreuses répliques sur le marché contenant principalement des charges. Ces faux shilajits peuvent être trouvés sous forme de poudres, de comprimés et de pilules. Même ceux étiquetés comme résine fraîche ou résine molle sont pour la plupart dilués. Le composant principal du shilajit est l'acide fulvique qui est pratiquement utilisé comme engrais. L'acide fulvique est souvent extrait et produit à partir de gisements de charbon mou. Il augmente l'efficacité des nutriments en augmentant l'absorption des nutriments par les plantes. Par conséquent, lorsque cet acide fulvique rempli de métaux lourds, d'impuretés et de micro-organismes nocifs pénètre dans notre corps, il cause plus de mal que de bien.
Les différentes qualités du Shilajit
Le shilajit est considéré comme l'un des médicaments miracles de l'Ayurveda. Il ne s'agit ni d'une substance végétale ni d'une substance animale, mais d'une résine minérale qui suinte des roches de l'Himalaya. Le shilajit est largement utilisé dans la préparation de médicaments ayurvédiques et est considéré comme l'un des ingrédients les plus importants du système de médecine ayurvédique.
Le shilajit est créé à partir de millions d'années de pression géothermique agissant sur des biomasses de matières végétales et de minéraux. Ce processus naturel produit une poix semblable à du goudron qui brille dans les roches de la région himalayenne par temps chaud. Les roches des différents endroits sont de couleurs différentes et déterminent la qualité. Lorsque l'exsudat est purifié pour l'éliminer de la roche, la résine qui en résulte est noire ou noirâtre, ce qui rend impossible la différenciation de la qualité. Il n'y a pas seulement des produits contrefaits disponibles sur le marché, mais aussi de nombreux prétendent fournir du shilajit de qualité supérieure alors qu'il est en fait de qualité inférieure. Ainsi, non seulement il existe des produits contrefaits, mais il existe également de nombreuses allégations selon lesquelles le shilajit de qualité inférieure est de qualité supérieure. Les qualités ont des niveaux de valeur variables et sont désignées par les couleurs des roches d'où il émerge :
- Roche rouge et dorée (qualité la plus élevée) - Qualité dorée principalement utilisée dans la thérapie de rajeunissement.
- Roche noire (principalement trouvée au Népal et au Bhoutan) - Qualité de fer principalement utilisée pour les déséquilibres du système tissulaire.
- Roche grise - Grade argent principalement utilisé pour les déséquilibres de la moelle osseuse/du système nerveux.
- Roche brune - Grade de cuivre principalement utilisé pour les déséquilibres du foie
- 5e année, une substance inutile fabriquée à partir d'excréments d'animaux (c'est la forme de résine la plus répandue vendue)
Identifier le Shilajit original, pur et authentique
Les méthodes de test de pureté suivantes pour le shilajit garantiront que le shilajit que vous avez acheté est pur et non faux. Cependant, même le shilajit de qualité inférieure est pur et pour vous assurer de ne pas obtenir un faux, utilisez un fournisseur fiable de shilajit authentique dont la couleur et la qualité sont vérifiées. Ces tests de pureté du shilajit permettent de déterminer si un composé est ou non 100 % shilajit :
- Souplesse - Il fond dans vos mains et devient gluant et collant. Alternativement, si vous le placez au réfrigérateur pour le refroidir, il deviendra très dur et se brisera comme du verre lorsqu'il sera frappé avec un marteau. Le shilajit pur conservera toujours sa forme et ne se séparera pas en grumeaux.
- Solubilité – Se dissout dans l'eau tiède ou le lait chaud créant un liquide doré ou rougeâtre.
- Flamme – Ne s'enflamme pas et ne brûle pas comme une bougie. Chauffez le shilajit avec un chalumeau. Il bouillonnera et produira une cendre qui émanera vers l'extérieur. Mais il NE BRÛLERA PAS.
- Formulaire - Ne faites pas confiance aux poudres. La plupart des poudres du marché qui contiennent du shilajit en contiennent entre 2 et 30 pour cent. Toutes les poudres contiennent des additifs et des charges. Les extraits standardisés ajoutent de l'acide fulvique, souvent le même que celui utilisé dans les engrais pour créer un pourcentage standard. Aucune substance naturelle n'aura un pourcentage standard de quoi que ce soit !
Clause de non-responsabilité:
Les informations fournies sur ce site sont destinées à votre connaissance générale uniquement et ne remplacent pas un avis médical professionnel ou un traitement pour des conditions médicales spécifiques. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'autres professionnels de la santé qualifiés pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. Les informations sur ce site Web ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.
Références:
- Stohs SJ. "Sécurité et efficacité du shilajit (mumie, moomiyo)". Phytother Rés. avril 2014;28(4):475-9. est ce que je: 10.1002/ptr.5018. Publication en ligne le 3 juin 2013. Date d'accès : 18 février 2021.
- Khelebnikov A. « Caractérisation et activités biologiques des substances humiques de momie ». J Agr & Food Chem. 2003 : 51(18) : 5245-54 DOI : 10.1021/jf021101e. Date d'accès : 18 février 2021.
- Frolova, LN, Kiseleva, TL. « Composition chimique du mumijo et méthodes de détermination de son authenticité et de sa qualité (une revue) ». Pharm Chem J 30, 543–547 (1996).